lundi 10 juin 2013

#043 // Avis : Chagall : Entre guerre et paix, au Musée du Luxembourg.


Difficile de rattacher Marc Chagall à une école, à un courant artistique. S'il côtoya les cubistes et les futuristes à ses débuts, et que l'on tente d'attribuer un caractère surréaliste, voire de néo-primitivisme à ses oeuvres, son style ne reste pas moins unique, nous permettant immédiatement de reconnaitre une oeuvre exécutée par l'artiste. Et il y a bon nombre au Musée du Luxembourg, ou se tient une exposition dédiée à l'artiste russe, qui passa de nombreuses années de sa vie en France.

Ce qui est remarquable avec Chagall, c'est la variété des sujets et thèmes qui seront abordés par sa peinture, et ce avec un style toujours caractéristique de l'artiste.  Le déroulement de l'exposition, fort linéaire, vous présentera dès les premières toiles, une peinture intimiste, dont contrasteront fortement les dessins monochrome de la seconde partie de l'exposition, dédiés à la guerre. L'on ne peut s'empêcher de voir l'artiste et sa vision, avant de voir le sujet représenté sur chacune des oeuvres de Chagall, c'est comme cela que j'ai perçu chaque toile pour ma part. L'artiste confère à ses oeuvre des formes et des couleurs illustrant ses émotions, tantôt douces, tantôt mélancoliques, voire morbides. Chaque partie est introduite par un court texte de présentation, et des citations de l'artistes ponctuent la visite, ce qui nous permet de faire facilement le lien entre le thème des oeuvres et la vie de l'artiste, qui sera troublée en grande partie par son exil, la guerre ...
Sa peinture traitera de la vie juive, de la Bible, avant de s'orienter vers le rêve, ou les couleurs chaudes côtoient les plus froides, s'étalant par de nombreuses touches sur la toile.


Les dernières parties de l'exposition, offrent à nos yeux une explosion de couleur. Et pourtant, cela ne veux pas dire que les sujets traités soient des plus joyeux, avec par exemple la guerre, ou la montée du nazisme qualifiera le travail de Chagall comme "un art dégénéré", et le décès de son épouse, ou "tout est devenu ténèbres." Quant à l'exposition en elle même, mon avis est contrasté. La scénographie très particulière, offre au public une première partie de l'exposition très étroite et sinueuse, imposant très vite une linéarité très agaçante, ou l'on se suit telle une file d'attente au rythme imposé par la patience des visiteurs. Si le nombre de personne est limité dans l'exposition, offrant des temps d'attente assez important notamment le weekend, on est parfois très serré, et le manque de place est évident. Pour le reste, les oeuvres sont nombreuses, très bien mises en valeur et les explications assez pertinentes, pour effleurer la vision de l'artiste.

Je me suis rendu deux fois à l'exposition Chagall, et je m'y rendrai peut être une troisième fois, tant j'ai du mal à cerner la vision de l'artiste. Si au premier abord, ces toiles ne me plaisent pas, esthétiquement parlant, certains choix de couleurs et formes, traduisent à merveille les émotions de l'artiste, et nous offrent une émotion toute particulière. L'aspect du rêve, floue volontairement la frontière entre le mythe et la réalité, pour nous offrir une palette de couleurs variée, conférant à Chagall un style unique.

J'ai aimé : 

-De nombreuses toiles.
-Courtes explications, mais pertinentes.
-Des couleurs, toujours plus de couleurs !
J'ai moins aimé : 
-Parcours trop linéaire
-L'on se sent parfois à l'étroit.
-Billet d'entrée cher.

Aucun commentaire: