mardi 31 juillet 2012

#016 - La Tour Eiffel, une Dame de Fer négligée.

Les dessous de la Dame de Fer.

La Tour Eiffel fait partie du paysage quotidien d'un Parisien. On n'y prête plus attention, même si son scintillement la nuit tombée, nous laisse contemplatif quelques secondes malgré tout. Mon dernier souvenir de la Dame de Fer doit remonter à une dizaine d'années. Une certaine peur du vide, un souvenir d'un sommet très venteux ... rien de plus. Vagues souvenirs. 

Si la Tour Eiffel est le saint graal du touriste lambda, les habitants de la ville lumière eux, lui rendent visite assez peu souvent. Touristes, foule bruyante, vendeurs à la sauvette et mendiants par dizaines, c'est plutôt cette image de la Tour Eiffel que le parisien conservera. C'est pourtant avec une certaine curiosité que j'ai décidé de grimper au sommet de la Dame de Fer.
Si vous êtes de nature impatiente et vous comptez visiter la Tour Eiffel, très bien. Adoptez une attitude calme et pacifiste, faite demi-tour et rentrez chez vous. Un seul ascenseur pour accéder aux deux premiers étages est en effet en service pour le moment. Un incident ayant interrompu le fonctionnement des autres, il faudra soit patienter plus de deux heures pour espérer entrer dans l'ascenseur tant convoité, ou gravir les deux premiers étages à pattes. Pour le monument payant le plus visité au monde, cela reste assez moyen. Radin et en bonne santé, je décide de gravir les deux premiers étages à pieds. Le troisième étage étant innaccessible via les escaliers, jugés trop raides, l'accès via ascenseur est obligatoire.

Après l'effort le réconfort, et une première vue sur la capitale du premier étage de la tour, à 58 mètres au dessus du sol. Mais il faut quand même bien poser son regard sur la structure du monument, et là, la Dame de Fer parait tout de suite moins attirante. Des gravures, tags, par centaines, laissés par des touristes désirant marquer leur passage à jamais envahissent la structure métallique, les bancs, les affiches, tout ce qui est à porté de main des gens ma foi bien peu civilisés. Certes, le regard des touristes va essentiellement se porter sur Paris, mais bon sang, quelle négligence. La faute peut être à un personnel absent, voire inexistant ... Je n'ai rencontré lors de mon tour du premier étage aucun agent de surveillance, aucune personne employée de la Tour Eiffel. Le seul personnel présent se trouve la vous pourrez cracher votre argent, à savoir dans la boutique vendant des articles respirants le mauvais goût, et dans un restaurant éphémère passant une musique affreuse, digne des plus beaux campings de la côte. Soulignons néanmoins la présence d'un petit musée et cinéma rendant hommage à la tour, complètement délaissés et en mauvais état. A ce niveau se trouve un livre d'or, et alors que je m'apprêtais à laisser un message d'amour sur celui-ci, aucun stylo pour y inscrire de message. Enfin pour ce qui est de laisser des messages, cela ne pose pas de problèmes aux touristes sur la structure de la tour, pourquoi se contenter d'un livre d'or après tout.

Deuxième étage. Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, la vue est de plus en plus belle sur la capitale et ses alentours. Rien à dire, l'on pourrait regarder des heures le paysage qui nous entoure, l'on découvrirait sans cesse de nouvelles choses, des détails qui nous avaient échappés auparavant.

Au sommet. Vue imprenable.

Me voilà enfin au sommet de la "Tour de 300 mètres", et mes vagues souvenirs de ce lieu n'étaient pas si vagues que ça tout compte fait, puisque l'endroit est très, très venteux, mais offre une vue imprenable sur toute l'Ile de France. Paris nous parait à la fois si grande, et si petite au milieu de cette vue qui s'étend à perte de vue, que l'on ne peut que rester contemplatif. Merveilleuse note négative néanmoins pour conclure cette ascension de la Dame de Fer, la gestion anarchique des ascenseurs, ou règne la loi du plus fort. Cette impression négative vient peut être du fait de ma comparaison avec l'Empire State Building ou encore le Top of the Rock à New-York, ou l'omniprésence du personnelle et la gestion impeccable de l'embarquement et du débarquement des personnes dans les ascenseurs, fait passer celle de la Tour Eiffel pour un joyeux bordel. Pour le monument payant le plus visité au monde, par pitié pourquoi tant de négligence ?

Impressions :

  Comment, comment étant le symbole de la France et de la ville lumière à elle seule, la Dame de Fer peut-elle être victime de tant de négligence de la part de ses exploitants ? Cet avis me fera passer pour l'achétype du parisien blasé, snobant les monuments et quartiers privilégiés par le grand public et les touristes, je m'y suis pourtant rendu sans préjugés, dans l'espoir de redécouvrir ce monument que je vois au quotidien, sans ne plus y prêter grande attention. Si je devais néanmoins mettre une notation sur la vue qu'offre ce monument, la note serait maximale, sans aucun doute. L'entretien et ce que propose la Tour Eiffel aux touristes ne lui font vraiment pas honneur, et je pense que cet avis sera partagé par bien peu de monde, tant  la majorité des touristes se moqueront bien de ces détails et des ces négligences que j'ai pu observer. Une vue imprenable, une ascension à faire au moins une fois dans sa vie, mais un monument honteusement négligé et mal entretenu aujourd'hui.

Aucun commentaire: