samedi 9 juin 2012

#011 - Livre/Louvre


J'ai une fâcheuse manie, qui est celle de me rendre aux expositions temporaires les derniers jours où celles-ci sont organisées. Se tient jusqu'au 11 juin 2012 (il vous reste donc un weekend pour vous y rendre, formidable), l'exposition de Jean-Philippe Toussaint, Livre/Louvre consacrée à ... oh et puis vous avez déjà deviné.

Le livre, et plus particulièrement le rapport que nous entretenons avec la lecture est ici à l'honneur, dans une petite exposition d'art contemporain organisée en plein Louvre, en libre accès avec les collections permanentes.
Divers manuscrits, dessins, photographies sont ici exposés, dont une photo géante "Le mardi au Louvre", ou la vie incessante du musée en jour de fermeture, croise le chemin de la lecture. Evoquer le livre, sans passer par l'écrit, tel est le fil conducteur de l'exposition qui possède une installation fort intéressante à mon goût, qui est celle de cette machine qui observe nos activités cérébrales pendant une lecture. Cette machine, vide, est néanmoins reliée à un écran qui entremêlera ces analyses à des images réelles, renvoyant à notre imaginaire pendant la lecture.
Principale "attraction" de Livre/Louvre, l'Univers, salle obscure parsemée d'étoiles et du mot "Livre" en néon, en plusieurs langues, pour souligner ici l'universalité du livre et de la lecture, à travers le temps et l'espace. Il est assez rare de voir ce genre d'installation au Musée du Louvre, il serait dommage de passer à coté de cette pièce qui attire l'oeil des touristes, qui traversent le plus souvent l'exposition sans trop prêter attention au reste. Dernière remarque,   la prise de photos et de vidéos est ici interdite. Dommage, moi qui voulait y ressortir ma caméra pour y réaliser une deuxième vidéo, je vais devoir me contenter de trois misérables photos Hisptamatic prises en douce pendant ma visite.


Impressions : 

 L'idée de vouloir aborder le livre sans passer par l'écrit est ce qui fait la force de cette exposition. Le thème de la lecture est universel et il est bien dommage que la plupart des touristes qui traversent Livre/Louvre, ne prennent pas le temps d'observer en détail tout ce que comporte l'exposition, ne jetant qu'un bref coup d'oeil à la salle Univers. Néanmoins, l'on fait assez vite le tour des deux pièces, assez inégales par leur contenu, mais qui méritent le coup d'oeil. Si vous vous rendez au Louvre ce weekend et que vous désirez le temps d'un petit quart d'heure fuir ces salles débordantes de monde, pourquoi pas. Pour terminer, méditons sur cette citation de Jean-Philippe Toussaint, "La main et le regard, il n'est jamais question que de cela dans la vie, en amour, en art."

Aucun commentaire: