vendredi 1 juin 2012

#007 - Sorties scolaires et lamentations.


Je me suis rendu au Musée du Louvre aujourd'hui, pour prendre quelques notes en vue des prochaines impressions sur l'exposition temporaire de Jean-Philippe Toussaint. J'ai au fil des salles, croisé bon nombre de groupes d'enfants en sortie scolaire, qui avaient tous à peu près le même âge à savoir entre 8 et 13 ans. Avec le beau temps qu'il faisait dehors, difficile de se concentrer sur la peinture flamande et de ne pas vouloir plutôt profiter du soleil au jardin des Tuileries. Et alors que la déconcentration laissait place à l'amusement et la perturbation, l'enseignante  qui peinait à attirer leur attention, s'énervait en leur exigeant de rester fixés devant une oeuvre, et d'écouter la déblatération de son savoir. Quel beau moment de culture, d'apprentissage, d'ouverture d'esprit...
Moi même plus jeune, les visites guidées dans les musées n'étaient pas vraiment une partie de plaisir je dois l'avouer. Thèmes imposés, explications interminables, une approche très stricte et pédagogique de l'art, l'histoire et l'architecture qui au final, nous a appris peu de choses. Cela nous à certes sensibilisés à la culture en nous ouvrant quelques horizons, qui pourront être poursuivit quelques années plus tard quand notre curiosité pourra être assouvie par nous même, mais en attendant, ces sorties scolaires restent chiantes dans l'âme, il faut l'avouer.
Ces visites pleines à craquer d'explications interminables et de marches forcées sont-elles les meilleures méthodes  pour sensibiliser les jeunes élèves à  la culture ?
Certains ateliers ont le mérite d'apporter une approche plus ludique des musées, mais il faut faire attention à ce que le jeu ne se substitue pas entièrement à l'apprentissage. Les enfants devraient à mon sens avoir le choix de choisir parmis des thèmes imposés, celui qui les séduiraient le plus. Ainsi, la catastrophique sortie au musée d'Orsay ou les enfants n'auront préalablement pas été sensibilisés et intéressés par l'impressionnisme par exemple, pourra être remplacée par une intéressante poursuite de leur cours d'histoire avec une après midi au musée Carnavalet. Multipliez les questions, les comparaisons avec notre société et aujourd'hui, et surtout les anecdotes riches sur l'architecture de tel bâtiment, l'histoire des personnages présents dans les oeuvres et leur destin...Les enfants débordent de curiosité, à nous de savoir comment l'assouvir pleinement et intelligemment. 

Attention donc, à ne pas dégouter les enfants de l'art, de l'architecture, de l'histoire, de la culture dans un sens plus large, en donnant une image fastidieuse des musées à travers des visites guidées souvent trop scolaires, et donc pénibles aux yeux des enfants. Je suis persuadé qu'une visite de 30 minutes, riche en interactions avec les enfants et en anecdotes, serait plus enrichissante que deux heures passées devant une dizaine d'oeuvres, pour en ressortir avec  une tonne d'explications lourdes mélangées dans la tête.. A nous de ne pas réiterer ces maladresses qui ont pu être employées  ... sur nous-mêmes par le passé.

Aucun commentaire: